22 novembre 2012

Colloque sur le parrainage, les 6 et 7 décembre à la Sorbonne

Culturellement et historiquement, le parrainage est considéré comme un « instrument relationnel essentiel à la vie familiale et sociale ». Le réseau PATRINUS codirigé par Vincent Gourdon, maitre de conférences au CNRS, spécialiste de l’histoire de la famille en France et en Europe, regroupe une centaine de chercheurs européens et américains qui travaillent sur les formes qu’il a pris au fil du temps ainsi que sur ces déclinaisons contemporaines. 

Ce réseau organise en décembre à la Sorbonne, les 6 et 7 décembre à Paris, un colloque Universitaire qui cherchera à montrer l’étonnante plasticité et variabilité de cette relation qui parvient à s’adapter à des contextes et des enjeux divers et à donner forme au lien social.

L’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité) s’associe à l’organisation de cette rencontre, convaincue que la réflexion contemporaine sur le parrainage de proximité ne peut faire l’économie de ses usages historiques. Afin de « contribuer à la promotion du parrainage du 21ème siècle » l’UNAPP revisite le parrainage en tant que solidarité aux interactions positives, en le replaçant dans sa dimension historique et anthropologique, pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui : entraide, renforcement de l’autorité des parents par des adultes de référence les « parrains » dans une alliance proche du « compérage », ouverture à de nouveaux réseaux de sociabilité dans une dynamique de « co-éducation » et une logique de soutien à la parentalité. 

Les travaux de l’après-midi du 7 décembre – concernant la période contemporaine- peuvent de ce point de vue être très fructueux pour tous ceux qui sont intéressés par ce type de démarche. 

En savoir plus : 7 décembre 2012 de 14h à 18h Sorbonne Centre Serpente salle D 040 28 rue Serpente 75006 Entrée libre dans la limite des places disponibles contact conseillé avec Vincent Gourdon vincentgourdon@orange.fr 
Programme complet sur www.unapp.net rubrique actualités