4 juin 2012

« Seniors Entrepreneurs » et le vieillissement actif Colloque du 31 mai au Palais d’Iéna


Organisé à l’initiative de Seniors Entrepreneurs dans le superbe hémicycle du Conseil économique, social et environnemental, le colloque s’articulait autour de 3 tables rondes stimulantes. Il a été ouvert par Alain Barrau, directeur du bureau d’information du Parlement européen à Paris, dans le cadre de « 2012, année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité entre les Générations ».

Première table ronde : un état des lieux avec, en grand témoin, le Professeur Françoise Forette, Directrice de la Fondation nationale de gérontologie, qui a défendu ardemment l’activité  sous toutes ses formes, meilleur moyen de réduire l’incidence de la maladie d’Alzheimer. Nicole Legrain, d’AGE Platform Europe, a montré comment un plan social pouvait, paradoxalement, donner l’opportunité de prendre son destin en main ; Marc Mousli, prospectiviste, a opposé deux regards portés sur la génération des baby boomers : l’un, optimiste, par Michel Godet, l’autre beaucoup plus critique, par Louis Chauvel ; Alain Strullu du CESE Ile–de-France, a évoqué son expérience de tutorat dans une grande banque.

La deuxième table ronde était consacrée au désir d’entreprendre chez les seniors. Grand témoin, Dominique de Margerie, président du directoire d’ESFIN Gestion, a évoqué la qualité de l’équipe dirigeante comme critère d’évaluation d’un projet de création d’entreprise et insisté sur le rôle d’administrateur indépendant qui s’ouvre aux seniors. Imen Safraou, chercheuse, a dressé le portrait des seniors entrepreneurs, tandis que Jean Yves Ruaux, rédacteur en chef de Seniorscopie, évoquait l’utilité des seniors entrepreneurs et ce qu’ils retiraient de leur activité. Sandrine Plana, responsable de l’agence pour la création d’entreprises, a partagé des  données statistiques sur les créateurs et repreneurs d’entreprise seniors. André Letowski, expert entreprenariat, a décrit les motivations des seniors qui travaillent.

de g.à dr: Jean-Paul Delevoye
et Guy Mariaud
Jean-Paul Delevoye, Président du CESE a clôturé la matinée en évoquant la part jouée par les « inactifs » dans l’économie française ; la fragmentation des sociétés occidentales, qui perdent le sens du pacte collectif et de la citoyenneté ; la nécessité d’un nouveau contrat social et le rôle des seniors vis à vis des jeunes générations.

Françoise Vilain, présidente du groupe des entreprises du CESE était le grand témoin de la troisième table ronde, consacrée aux «seniors entrepreneurs, une réponse au vieillissement actif ». Elle  a plaidé pour mettre autour d’une table plusieurs seniors aux compétences complémentaires susceptibles de trouver les capitaux nécessaires pour créer de véritables entreprises, car les entreprises aujourd’hui manquent de moyens et de compétences. Geneviève Bel, Vice présidente de la CGPME et membre du CESE a fait part des résultats d’une étude sur l’entreprenariat au féminin. Jacqueline Rousseaux, ancienne présidente de la confédération européenne des professions libérales,  a abordé l’activité des seniors artisans et professions libérales.

Ont suivi, deux témoignages concrets de seniors entrepreneurs.
Pierre Courtoux, ancien Président de la Boutique de Gestion Paris Ile-de-France a présenté cette association qui soutient la création et la reprise d’entreprise et a lancé avec succès des « couveuses ».
Le second témoignage est  un projet d’industrialisation d’un système de potabilisation et de mise en bouteille de l’eau (y compris de l’eau de mer) lancé par un senior italien. Seniors Entrepreneurs soutient ce projet et veut aider  à sa commercialisation en Afrique et auprès des ONG.

Guy Mariaud, Président de Seniors Entrepreneurs et organisateur du Colloque a rappelé les objectifs de son association :
-       Créer des entreprises qui réuniraient des associés seniors représentant les principales fonctions de direction et de gouvernance, atout majeur pour obtenir des financements.
-       Créer une plate-forme de contacts entre seniors aux compétences complémentaires et jeunes motivés.
-       Le partage des risques et des responsabilités devient alors un atout dans le contexte économique actue

Françoise Vilain a conclu le Colloque en souhaitant que le CESE mette le concept proposé par « Seniors Entrepreneurs » à l’ordre du jour des travaux d’une prochaine commission. 

Imen Safraou et Yves Ruaux
de g.à d: Nicole Legrain
et Françoise Forette
de g.à dr: G. Bel, F. Vilain
et J. Rousseaux