9 juin 2012

50ème anniversaire du MCR à Strasbourg, les 5 et 6 mars 2013


A l'occasion de son 50e anniversaire le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) organise un colloque national au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg les 5 et 6 mars 2013, sur le thème : « Les retraités : quelles richesses pour notre société ? ». 
Présent dans tous les départements de France avec ses 60.000 membres, le MCR, également ouvert sur le monde, participe au groupement des mouvements chrétiens des retraités, connu sous le nom de VMI (Vie Montante Internationale) présent sur les cinq continents. Il prend toute sa place dans les instances européennes de VMI.
Le MCR propose d'inventer « un savoir vivre ensemble » dans une société où les retraités apportent leur expérience, leur disponibilité et les valeurs qui leur tiennent à cœur. A l'écoute des jeunes et des moins jeunes, il veut montrer que les retraités sont une vraie richesse pour notre société.
Soucieux d'affirmer la place que de nombreux retraités occupent au service de la société en terme de solidarité toutes générations confondues,le MCR a centré cette manifestation autour de deux questions:
 « Que font les retraités dans notre société, et surtout pourquoi ? »
«  Vous, les générations d'aujourd'hui, qu'attendez-vous des retraités  ? »
 Robert Rochefort, est sollicité pour introduire le débat dans son aspect économique français et européen. La vision européenne sera l'objet de l'intervention d' Anne Marie Dumont, en charge de la communication européenne.  C'est Didier Adès, journaliste, et créateur et co-producteur de l'émission « Rue des entrepreneurs » sur France-Inter depuis 1983, qui prendra en charge l'animation de cette journée.
La matinée sera consacrée à la première question qui concerne les témoignages « de vie » recueillis par le MCR. L'après midi abordera la deuxième question sous forme de tables rondes constituées d'invités représentant les jeunes dans la société, des élus et des jeunes retraités et des DRH et des représentent de l'Eglise. La synthèse de cette journée reviendra à René Poujol, ancien directeur de la rédaction du magazine Pélerin.