31 août 2012

Solidâges 21 : un programme autour de l’engagement solidaire intergénérationnel


Lancé par France Bénévolat en 2011, le programme Solidâges 21 ® (solidarités entre les âges pour le 21ème siècle) vise à développer de nouvelles approches autour de l’engagement solidaire intergénérationnel, où en priorité jeunes et seniors s’impliquent ensemble, devenant des « actifs sociaux » au service de la solidarité. Plutôt que de regarder « les jeunes comme un problème » et « les vieux comme des bénéficiaires ou des coûts », il s’agit de considérer jeunes et seniors comme des acteurs communs de solidarité et du « vivre ensemble ».

Les objectifs du programme
- Développer une pédagogie par l’expérience en identifiant et valorisant un maximum d’expériences associatives (ou d’autres acteurs) existantes où jeunes et séniors agissent ensemble.
- Accompagner des expériences associatives innovantes, individuellement et  collectivement
- Faire évoluer les représentations (souvent négatives) pour développer l’engagement solidaire intergénérationnel dans et par les associations.

Ses principaux volets (2011-2014)
1.     Un film de « paroles et de témoignages », outil d’animation
En partenariat avec France Bénévolat, l’association Moderniser Sans Exclure produira un film de « paroles  et de témoignages» sur leurs représentations en matière d’engagement solidaire intergénérationnel dans les associations et dans leur environnement. 
Ce support sera conçu comme outil de réflexion et de débat. Le but est de faire évoluer les représentations et mobiliser les collectivités territoriales et les associations sur le sujet.
2.     Un Observatoire permanent de l’engagement solidaire intergénérationnel :
Une banque de données des bonnes pratiques d’engagement solidaire intergénérationnel sera constituée grâce à un « Observatoire permanent », doté d’un site Internet dédié, à l’intention de tous les acteurs (Collectivités territoriales, responsables associatifs, bénévoles,…).
3.     100 nouveaux projets dans des associations innovantes :
Le lancement  et l’accompagnement personnalisé de 100 projets locaux innovants portés par le Réseau France Bénévolat, en partenariat avec des associations et des Collectivités Territoriales.
4.     Un plan de sensibilisation et de formation à l’intention des responsables associatifs pour qu’ils accueillent  et intègrent mieux les jeunes bénévoles : coopération intergénérationnelle en interne.
5.     Des actions inter associatives au niveau des « bassins de vie » :
France Bénévolat s’emploie à rapprocher différentes associations locales pour les faire construire dans la durée le « vivre ensemble », toutes générations confondues, et ceci dans territoires de proximité.

 Contact : d.thierry@francebenevolat.org


29 août 2012

VASI répertorié dans la liste des initiatives européennes


Notre Collectif VASI figure en bonne place sur le site européen de l’Année 2012 qui recense les initiatives prises, dans chaque pays, dans le cadre de l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle.

Consulter la page consacrée à VASI


Colloque à Bruxelles le 27 novembre 2012


Le 27 novembre, à Bruxelles, Seniors Entrepreneurs organise avec le Comité des Régions de l’Union Européenne et AGE Platform Europe un colloque sur le thème "Les seniors entrepreneurs et l’Emploi des jeunes ». 

Plus d'information à venir sur 

Antalaya (Turquie) du 8 au 11 novembre : partagez votre expérience avec d’autres organisations européennes dans un séminaire de contact Grundtvig

Vous travaillez sur des thématiques en lien avec l’intergénérationnel, le bénévolat ou les seniors. Avez-vous pensé à partager votre expérience avec d’autres organisations européennes ?
 Le sous-programme européen Grundtvig finance divers types de projets en lien avec l’éducation formelle ou non formelle des adultes :  Projets de volontariat senior pour échanger des bénévoles seniors avec un autre organisme européen ;      Partenariats éducatifs pour travailler sur des thématiques pédagogiques avec au moins 2 autres organismes européens. Les financements sont principalement forfaitaires, et une avance de 80% est versée dès le début du projet.
 Pour faciliter la rencontrer de partenaires européens, le programme Grundtvig offre la possibilité de participer à des « séminaires de contact », dont celui organisé par l’Agence nationale de Turquie, du 8 au 11 novembre 2012 à Antalaya, sur le thème « Active Ageing and Solidarity between Generations ».  
L’objectif de ce séminaire est de faciliter la rencontre entre organismes européens souhaitant déposer ensembles une candidature en 2013, soit pour un projet de Volontariat Senior, soit pour un projet de Partenariat éducatif Grundtvig.
Pour couvrir les frais de participation à ce séminaire vous devez faire une demande de subvention Visites préparatoire Grundtvig au plus tard le 13 septembre prochain. La participation est limitée à une personne par organisme.
Pour vous accompagner sur le dossier de candidature Visites Préparatoire vous pouvez contacter Aude Richard ou Guillaume Cartigny : aude.richard@2e2f.fr ou guillaume.cartigny@2e2f.fr . L’agence Europe éducation formation France, est un organisme public qui met en œuvre au niveau national le programme communautaire « éducation et formation tout au long de la vie ».
Pour en savoir plus sur le programme et sur les informations pratiques